Rénovation d’une maison de maître à Berchem

Cette grande maison de maître à la façade éclectique se trouve sur le chemin de Zurenborg à Berchem. Elle a été entièrement rénovée et en partie restaurée par Danielle Storms.

La maison, dont le dernier étage est resté longtemps inhabité, était dans un état lamentable. La façade a été parfaitement restaurée. Les fenêtres, du premier et deuxième étage, ont été remplacées par des répliques exactes.

Typique aussi, la petite toiture en fer forgé qui surmonte la porte d’entrée (et rappelle la construction du toit), ainsi que les motifs en bas-relief au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée.

Dans la salle à manger, tout comme dans le reste de l’habitation, les moulures originales en plâtre des plafonds et des murs ont été rénovées.

Le style Louis XV domine et dans la lignée, les lustres et la cheminée qui a été remplacée par un exemplaire de cette période (après de longues recherche, récupérée d’un vieux château). Cette imposante cheminée a été surplombée d’un grand miroir au-dessus duquel trône un splendide bas-relief de plâtre.